Huile de massage

En Ayurveda, le massage se fait avec de l’huile chaude et le choix de l’huile se fait selon les doshas* qui sont au nombre de 3.

Vatta (énergie air) – Pitta (énergie feu) – Kapha (énergie eau)

 

Selon ces 3 doshas, des huiles de massage seront conseillées à savoir :

Vatta : huile de sésame à 100 % qui traite la sécheresse cutanée et tonifie les cheveux.

Pitta : huile de coco à 25% et l’huile de tournesol à 75%,  l’huile de coco est hydratante et assouplissante, recommandée pour les cheveux et pour toutes les régions du corps ou la peau est particulièrement fine et sensible.

Kapha : huile de moutarde à 50% et l’huile de tournesol, l’huile de moutarde est stimulante et réchauffante et l’huile de tournesol est nourrissante et adoucissante.

 

L’huile d’olive convient pour les 3 doshas, on dit qu’elle est tridoshique.

 

Les huiles de massage doivent être de 1ière pression à froid et de préférence biologiques.

 

Côte huile essentielle, la rose ou coriandre est préconisée pour les pittas, l’orange ou la cannelle pour les vattas et yang yang pour les kaphas.

 

L’huile de massage de millepertuis est souvent utilisée en Ayurveda :

Le millepertuis a des vertus cicatrisante pour la peau, le mettre à macérer dans 1 litre d’huile d’olive et l’exposer au soleil pendant 1 mois. Cette huile de massage pourra s’appliquer aussi en cas de coup de soleil.

 

*Tout l'univers se réduit à cinq éléments (l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre) qui, combinés, donnent naissance à trois énergies fondamentales, Air, Feu, Eau.