Les jambes lourdes

Les causes des jambes lourdes :

Les jambes lourdes (sauf cas particuliers) sont causées par des problèmes veineux, on parle d'insuffisance veineuse.

 

La contraction des muscles de la jambe et l'appui sur la voûte plantaire lors de la marche compriment les veines et font remonter le sang.

 

Parfois le système devient moins efficace, car la paroi vasculaire musculaire se dilate et ne permet plus un renvoi suffisant vers le coeur.

 

Il y a alors une stagnation du sang dans les jambes et cela aboutit à un œdème qui se traduit par une douleur, des jambes lourdes et un sentiment de picotement.

 

Les jambes lourdes sont causées par la chaleur, le chauffage par le sol ; en effet la température favorise la dilatation des veines et le sang a tendance à stagner dans les jambes, ce qui favorise le développement des jambes lourdes.

 

La station trop longtemps debout ou assis (long voyage en voiture ou en avion) peut provoquer des jambes lourdes.

 

Les astuces pour éviter d’avoir des jambes lourdes :

Pour éviter les jambes lourdes, pratiquer régulièrement la marche, au travail, essayer de marcher ½ heure après le repas pour ne pas rester assis trop longtemps.

 

Pour éviter les jambes lourdes, pas de port de vêtements trop serrés.

 

Pour éviter les jambes lourdes, éviter les sports violents comme le tennis.

 

Contre les jambes lourdes, éviter le chauffage par le sol.

 

Et enfin, surveiller son poids est essentiel pour éviter d’avoir les jambes lourdes.

 

Des remèdes pour les jambes lourdes :

Pour remédier aux jambes lourdes, privilégier les fruits et légumes riches en vitamine E, C, en zinc, en sélénium et en oméga 3 qui ont des vertus protectrice pour les vaisseaux sanguins.

 

La réflexologie plantaire pratiquée régulièrement est aussi un remède très efficace contre les jambes lourdes. Le ressenti de légèreté est immédiat et les effets se font ressentir pendant 1 bonne semaine. La circulation sanguine et lymphatique est restaurée.

 

Bien-être et relaxation pour les jambes lourdes :

>> Réflexologie

 

Articles relatifs :