Naturopathie

I - Définition

La naturopathie représente l’ensemble des moyens naturels aidant à préserver et à retrouver la santé. il s’agit donc d’une hygiène de vie et non d’une médecine.

 

La naturopathie s’intéresse à l’homme dans son ensemble, elle ne se limite pas à son corps physique, elle englobe à la fois le côté énergétique, émotionnel, mental, spirituel de l’être.

 

En naturopathie, on considère le corps dans son ensemble et donc on ne peut pas traiter un organe sans s’occuper du corps entier.

 

Lorsqu’il y a atteinte d’un organe, il y a répercussion sur les autres organes et rupture du bon équilibre : c’est l’état de maladie.

 

II - Principe

Il s’agit donc d’aider l’organisme à retrouver cet équilibre rompu en recourant à tous moyens naturels dont nous disposons : aider l’organisme à se purifier, à éliminer les surcharges, à stimuler les cellules saines et à les revitaliser.

 

1ere étape : la désintoxication :

Par la suppression de la cause de surcharge et l’élimination en stimulant les différents émonctoires (foie, reins, intestins, vésicule biliaires).

 

2ème étape : la revitalisation :

Aider à compenser les carences en corrigeant l’alimentation et en fournissant certains compléments alimentaires, retrouver l’équilibre acido basique.

 

3ième étape : la stabilisation

L’organisme devra apprendre à être au maximum de sa récupération par une alimentation équilibrée, par une surveillance de ses émonctoires et un mode de vie où les différents rythmes et activités (repos, repas, travail, sports, arts) s'alterneront harmonieusement.

 

Au cours de ces 3 phases, des thérapies naturelles et énergétiques seront fortement utiles comme :

• Massages, réflexologie plantaire et reïki.

 

La naturopathie c’est aussi une meilleure relation thérapeute/malade, ce dernier attend une compréhension et une assistance psychologique. Le thérapeute,  de son côté,  compte sur la participation du malade sans laquelle la guérison complète est impossible.

 

Je vous invite à consulter mes articles sur l’équilibre acido basique, la cellulite :

Pour équilibre acido basique (rubrique classée dans dépendances - alimentation)

Pour la cellulite (rubrique classée dans forme et santé - massage