Le Shiatsu thérapeutique

La pratique du shiatsu thérapeutique est basée sur la Médecine traditionnelle Chinoise (MTC).

 

Selon la philosophie de la MTC, dans le macrocosme qu’est l’univers, l’homme est un microcosme qui présente les mêmes structures et fonctionne selon les mêmes schémas énergétiques.

 

L’homme est entre le ciel (le yang) et la terre (le yin)  il est composé des 5 éléments que sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

Lorsque le ciel est en harmonie avec la  terre, il fait beau. Quand ils sont en désharmonie, il ne fait pas beau : c’est la tempête ou l’orage.

 

Dans toute manifestation de la vie quand le yang et le yin sont en harmonie, le corps est en bonne santé.  Dans Le contraire apparait alors la tension, puis le traumatisme et la maladie. (Ce sont des modes d’expression qu’a trouvé le corps pour alerter d’un problème). Selon cette MTC la première cause qui déséquilibre ce yin et ce yang chez l’être humain, ce sont ses émotions.

 

La personne qui prend la décision de rencontrer un praticien de shiatsu thérapeutique a décidé :

De donner un sens à son malaise, traumatisme ou maladie et de trouver une solution. Elle devra être active dans la résolution de son mal être car le praticien, lui ne sait pas, il devra repérer les déséquilibres et donner au partenaire les moyens de les décoder et de les gérer au mieux.

 

Lors de la séance de shiatsu thérapeutique, le praticien prendra des informations précises sur la vie quotidienne du client : nourriture, sommeil, travail, âge, son vécu, ses antécédents médicaux…

Le praticien prendra ensuite le pouls et repérera les déséquilibres énergétiques sur le corps.

 

La pratique du shiatsu thérapeutique nécessite de bien connaitre ces outils,  elle nécessite au moins 3 années d’étude dans une école sérieuse, elle nécessite aussi énormément de pratique.

 

Enfin la pratique du shiatsu thérapeutique nécessite beaucoup d’humilité.