Shiatsu

Le Shiatsu fait partie des thérapies manuelles. Le Shiatsu également nommé Shiatsu thérapeutique est un bienfait pour l'organisme. Cette thérapie alternative pratiquée en institut par Sylvie Desprez améliorera votre quotidien par le mieux être qu'elle procure. Votre niveau de stress sera fortement diminué dès la première séance, les résultats sont immédiats, vous ressentirez une amélioration au niveau de votre respiration, de vos angoisses, de votre sommeil, vous vous sentirez apaisé et bénéficierez d'un regain d'énergie.

La pratique du shiatsu consiste en un ensemble de pressions manuelles sur l'ensemble du corps, selon un protocole précis.

 

I - L’origine du shiatsu

Le Shiatsu, qui signifie littéralement pression (atsu) avec les doigts (shi) est une thérapie manuelle née de la tradition extrême orientale.

Ses origines sont très anciennes. Il découle d’une technique de massage énergétique, le Amma, qui fit son apparition au Japon au 7eme siècle avec d’autres techniques fondamentales de la médecine traditionnelle chinoise appelées Kampo.

C'est en 1957 que le Shiatsu fut reconnu officiellement par le ministère de la santé Japonais.

Il fut introduit en Europe dans les années 70 par des élèves des maîtres Masunaga et Namikochi, il est l’une des 8 approches alternatives reconnues en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêts » (résolution du Parlement Européen du 29 mai 1997).

 

A lire : L'origine du shiatsu

 

II - Le principe et but du shiatsu

Le shiatsu tel que l’enseigne Michel Odoul à IFS (institut français du shiatsu) est basé sur la Médecine traditionnelle Chinoise.

Selon cette philosophie l’Homme est un microcosme dans un macrocosme qu’est l’univers et présente les mêmes structures énergétiques.

Les anciens chinois ont observé l’univers et la nature et ont constaté que l’homme se trouvait entre le ciel et la terre, qu’ils ont nommé le yang et le yin. Que l’Homme à l’identique de la nature était composé de 5 éléments qui sont : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau et qu’à chacun de ces éléments correspondent une saison, une saveur, un méridien, un organe de sens, une psychologie… et donc à chaque fois qu’un de ces éléments sera déséquilibré, l’énergie ne circulera pas normalement entre les 5 éléments et l’individu présentera des signes de stress, de fatigue, des douleurs, d’insomnie, et voir de pathologies.

La pratique du shiatsu aura pour effet d’inciter le corps à retrouver un équilibre entre ces différents éléments. C’est le corps qui sait et qui prend ce qu’il a besoin.

A l’aide des pouces et paumes de main, le praticien exerce une pression sur l’ensemble du corps, le premier passage est très doux afin de repérer les tensions, Les pressions du deuxième et troisième passage sont progressivement plus fortes, ce qui permet d’évacuer les tensions.

Le praticien s’efforce de garder un esprit le plus tranquille possible pour ressentir avec le plus de justesse les tensions du corps qu’il masse et ainsi adapter ses pressions.

 

III - Déroulement d’une séance de shiatsu

1-Lors de la première séance, J’entretiens la personne pour connaitre son mode de vie, ses habitudes alimentaires, ses douleurs etc….

2-La séance de Shiatsu se pratique habillé, en tenue confortable, au sol sur un tapis style tatamis ...

Moi-même et la personne massée ne doivent porter de bijoux en métal.

La personne est allongée sur le ventre, les bras placés à plat sur le sol de part et d’autre de la tête.

La première séance sera toujours un protocole qui agit sur l’énergie globale car en agissant sur le global, on agit sur le local et non inversement.

D’autres protocoles sont proposés par la suite selon chaque cas de déséquilibre rencontré.

3-la séance terminée, je laisse la personne récupérer et lui propose de se relever très doucement.

4-je donne de multiples conseils et réponds aux questions de la personne massée.

 

Les bienfaits du shiatsu que j’ai pu observer

Une meilleure respiration
Un apaisement dés la fin de séance
Une sérénité
Souvent, plus d’énergie le lendemain de la séance
Des douleurs qui disparaissent
Des tensions nerveuses qui disparaissent
Moins de stress
Un meilleur sommeil
Plus de gaieté
Des éliminations organiques
Un meilleur moral.
Un lâcher prise et du recul face à certaine situation difficile.
Un apaisement des angoisses

 

Articles complémentaires :

Lâcher prise - Shiatsu assis

 

Articles relatifs :